Ambassade du Burkina Faso
en République Fédérative du Brésil

BURKINA FASO

La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons.

Luiz Inacio Lula da Silva a été investi président, le dimanche 1er janvier 2023, pour un  3ème mandat (non consécutif) de 4 ans. Après son intronisation, il s’est engagé « à reconstruire le pays » et à réconcilier des Brésiliens très divisés, en évoquant le bilan « désastreux » de son prédécesseur Jair Bolsonaro.

Et, comme il l’avait promis, Lula a signé plusieurs décrets pour revenir sur les mesures de droite de son prédécesseur qui facilitaient l’accès aux armes, et pour renforcer les institutions environnementales en Amazonie.

Mais, le Congrès brésilien, composé d’un Sénat et d’une Chambre des députés, est un obstacle sérieux à la mise en œuvre d’une politique économique, quelle qu’elle soit. Au-delà des difficultés spécifiques rencontrées par le Gouvernement Lula face aux assemblées majoritairement conservatrices élues en octobre 2022, tout Gouvernement se heurte à une pratique selon laquelle un grand nombre de parlementaires du centrão (un ensemble de partis représentant des intérêts particuliers, sectoriels ou géographiques), n’accordent leur appui qu’en échange de financements qui leur permettent de renforcer leur base électorale, parfois géographiquement assez étroite.

La situation sociale est marquée ces derniers mois par des catastrophes suite aux monstrueuses inondations qui ont frappé les Etats du Sud.

Subscribe Newsletter For Latest Updates

Actualités à la une

Facebook

© 2025 Ambassade du Burkina Faso à la République Fédérative du Brésil (BRASILIA). Tous droits réservés