Le Brésil a reconnu l’indépendance de l’ex-Haute-Volta (nom adopté par le Burkina Faso jusqu’en août 1984) en 1960 et a établi des relations diplomatiques avec le pays en 1975. Les relations bilatérales se sont intensifiées dans les années 2000, notamment avec l’ouverture de l’ambassade du Brésil à Ouagadougou. (2007) et l’Ambassade du Burkina Faso à Brasilia en (2009). La première réunion de la Commission mixte bilatérale a eu lieu à Brasilia, en juin 2010.
Le Brésil a fourni une coopération technique aux pays africains à travers des projets visant à promouvoir la sécurité alimentaire et à lutter contre la pauvreté, tels que le renforcement des Laboratoires nationales de santé publique et le Développement de l’élevage laitier. Il existe également des initiatives de coopération bilatérale dans les secteurs de l’humanitaire, de la Défense et des Biocarburants.
Avec le Mali, le Bénin, le Tchad et le Togo, le Burkina Faso est l’un des bénéficiaires de Cotton-4+Togo, un projet de coopération technique brésilien qui vise à augmenter la production de coton dans ces pays.
© 2025 Ambassade du Burkina Faso à la République Fédérative du Brésil (BRASILIA). Tous droits réservés